Se rendre au contenu

Le bilan neuropsychologique 

Afin de mieux comprendre le fonctionnement cognitif de votre enfant ou votre adolescent. 

A quoi ça sert ? 


 Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer les fonctions cognitives de la personne. L’objectif est d’explorer la nature, la répercussion et la sévérité des difficultés sur le quotidien de votre enfant afin d’apporter les aménagements nécessaires en fonction de son profil, c’est-à-dire, ses points forts et ses points faibles.


L'anamnèse 


 Avant toute chose, afin de mieux comprendre la demande et les enjeux de la réalisation d’un bilan neuropsychologique, je prends le temps avec chaque famille de réaliser l’anamnèse. L’anamnèse correspond à l’histoire de vie du patient, il s’agira alors de connaître le parcours scolaire de votre enfant, la situation familiale, de reconstituer l’histoire des troubles cognitifs et les répercussions sur le quotidien. 


En quoi ça consiste ?


 Le bilan neuropsychologique chez l’enfant est basé sur d’une part l’évaluation de l’efficience intellectuelle (QI) et d’autre part, l’évaluation des fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, etc. Pour cela, j’utilise des batteries de tests standardisés (WISC V, NEPSY-II, TEACH) ainsi que des questionnaires à destination des parents et des enseignants.


Mieux comprendre votre enfant


Le psychologue spécialisé en neuropsychologie propose des tests durant les séances mais pas que ...!

La partie clinique est une part très importante du bilan neuropsychologique, c’est par notre regard expert des fonctions cognitives que nous pouvons vous aider à mieux comprendre la manière dont votre enfant apprend et comprend le monde qui l’entoure.